Infolettre

Le champ prénom est obligatoire.

Le champ nom est obligatoire.

Le champ courriel est obligatoire.

Le champ téléphone est obligatoire.

Le champ date d'occupation est obligatoire.

Le champ projet est obligatoire.

Condos Le Jardinier à Hochelaga ; Entrevue avec l'architecte

19 septembre 2017

Condos Le Jardinier à Hochelaga ; Entrevue avec l'architecte

La construction des 16 condos LEED Le Jardinier s’achève à Hochelaga! Êtes-vous curieux d’en apprendre davantage sur la conception architecturale de ce projet flambant neuf? Lisez cette courte entrevue réalisée avec Jean-François St-Onge, architecte et cofondateur de la firme ADHOC Architectes.

En bonus, vous trouverez des photos exclusives du chantier et de la vue des penthouses en date du dimanche 17 septembre.

 

  1. QUELS SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ARCHITECTURE DU PROJET DE CONDOS LE JARDINIER À HOCHELAGA?

L'architecture du bâtiment s'inspire du motif en damier de pierre présent sur la façade du bâtiment patrimoniale de la rue Ste-Catherine avec lequel le projet de condos Le Jardinier partage le lot. Nous souhaitions reprendre ce motif de damier, cette fois-ci, en le dynamisant et en lui donnant une échelle plus architecturale. Nous proposons donc une série de loggias en quinconce permettant à chaque copropriété d'avoir un espace extérieur protégé donnant sur la rue ou sur une cour intérieure. Ces loggias sont recouvertes de pin blanc blanchi qui vient envelopper le résident d'un écrin doux et chaleureux. Nous avons également utiliser une brique rouge orangé qui contraste avec les éléments de couleur métallique. Le tout propose un aspect des plus contemporain, tout en s’accordant avec les nuances de brique retrouvées dans le secteur.

  1. QUEL EST VOTRE RÔLE EN TANT QU’ARCHITECTE?

Notre travail consiste à créer un bâtiment qui fait le pont entre l'architecture du site et notre désir de répondre aux préoccupations contemporaines. Le Jardinier est une solution quant à l’accessibilité aux logements et aux impératifs écologiques auxquels notre société fait face. Nous croyons qu'un bon design cultive l'expérience et alimente l'innovation. Selon nous, il se veut mémorable, inspirant, distinctif, esthétique et fonctionnel. Il raconte également une histoire, communique une vision et exprime un idéal. Ainsi, le Jardinier transmet une volonté d’offrir des espaces de vie florissants qui s’inscrivent dans le temps, tout en s’agençant à l’histoire du quartier.

  1. QUELS SONT LES PRINCIPAUX DÉFIS ARCHITECTURAUX DES COPROPRIÉTÉS LE JARDINIER?

Nous avions auparavant travaillé sur divers projets avec notre client dans des secteurs de Montréal où les prix de vente sont substantiellement supérieurs au projet Le Jardinier. Notre défi conjoint était de concevoir un projet qui reflète la contrainte de nos clients et de notre équipe face à une architecture distinctive tout en élaborant un projet plus économique. En rationalisant chacun des éléments afin de réduire au maximum les situations uniques et complexes, nous sommes parvenus à une solution économiquement viable sans compromettre la qualité. Le second défi était de concevoir des logements traversant tout en respectant la densité souhaitée par nos clients, et ce, sans négliger la qualité de l’environnement intérieur et extérieur. Grâce à un système ingénieux de coursives à l’arrière, il nous a été possible de rendre chaque logement traversant et ainsi offrir une ventilation naturelle optimale pour chaque espace de vie. Ces coursives deviennent le prolongement de l’espace intérieur des logements et donnent accès à une cour intérieure généreuse.

Avis aux intéressés, sachez qu’il n’y a plus que 4 penthouses et 2 condos disponibles chez Le Jardinier à Hochelaga. Communiquez avec nous dès maintenant pour une rencontre!

 Condos neufs à Hochelaga

Voici le projet de condos Le Jardinier en construction. La brique vient d'être posée, elle sera nettoyée au cours des prochains jours!

Condos neufs à Hochelaga

Condos neufs à Hochelaga

Condos neufs à Hochelaga

Condos neufs à Hochelaga

Condos neufs à Hochelaga

Condos neufs à Hochelaga

Condos neufs à Hochelaga

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE JARDINIER