Infolettre

Le champ prénom est obligatoire.

Le champ nom est obligatoire.

Le champ courriel est obligatoire.

Le champ téléphone est obligatoire.

Le champ date d'occupation est obligatoire.

Le champ projet est obligatoire.

En lice pour être le premier immeuble certifié LEED v4 au Canada

19 juin 2017

En lice pour être le premier immeuble certifié LEED v4 au Canada

Notre projet de condos "La Géode" sur le Plateau Mont-Royal fait parler de lui sur le site du Conseil du bâtiment durable du Canada. En lice pour être le premier complexe d'habitations certifié LEED v4 au pays!
 
Pour en apprendre plus: http://www.cagbc.org/CBDCaSiteWeb/Programmes/LEED/LEEDv4/Les_leaders_de_LEED_v4_/La_Geode_Montreal_Quebec.aspx
 

Pourquoi LEED v4?

La rigueur étant inscrit dans l’ADN de l’entreprise, cumulant bientôt près de 20 bâtiments certifiés LEED or et platine, KnightsBridge a choisi LEED v4 afin d’assurer son leadership dans le créneau du bâtiment durable, en se souciant encore davantage de la santé des occupants tout en diminuant l’empreinte écologique de ses constructions.

De plus, en tant que partenaire du plan de développement durable de la collectivité montréalaise, Montréal durable 2016-2020, nous nous sommes engagés à faire de Montréal une métropole plus dynamique, équitable et écologique. La Géode et la certification LEED v4 concrétisent cet engagement.

Au sujet du projet

Cet idéal prend ici la forme d’un projet résidentiel de 5 logements reflétant l’énergie et le potentiel du Plateau-Mont-Royal, mais aussi une vision du renouvellement des quartiers centraux; plus créatifs, plus denses, plus verts et plus humains. Le projet est donc développé sur des thèmes ayant une forte résonance au niveau artistique, environnemental et social.

Inspirée de la géode, une masse minérale creuse dont l’intérieur est tapissé de cristaux, cette construction évoque aussi une cohabitation minérale/végétal que l’on peut retrouver dans la nature. L’idée de la structure d’une géode est transposée et mise en scène dans l’aménagement. Celui-ci s’articule autour d’une cour centrale, localisée au coeur du monolithe bâti qui l’encadre, tel un éden dissimulé, une oasis de verdure pour les résidents. Une réflexion historique est également mise de l’avant en proposant une réinterprétation contemporaine du caractère artisanal et de la sobriété des bâtiments ouvriers de l’époque.

La construction vise des standards environnementaux élevés, où le tri et le recyclage des matériaux, la plantation d’arbres et de plantes grimpantes, l’installation d’une toiture blanche et de bacs de plantation, l’utilisation de matériaux et d’équipements efficients énergétiquement en sont les prémisses.

Enfin, ce projet se veut une exploration architecturale et urbanistique qui ne laisse rien au hasard, s’assurant que les alternatives envisagées reflètent non seulement les pratiques courantes, mais une pensée novatrice.

Équipe de projet

Promoteur : KnightsBridge
Architectes : ADHOC architectes
Architecte du paysage : Turquoise design
Ingénieur structure : L2C experts conseils
Accompagnement LEED : Évaluations Écohabitation
Entrepreneur général : Core Construction
Courtiers immobiliers : C2 Immobilier